Exercice 2024

Stratégie

En novembre 2024, le CA a approuvé la stratégie et les objectifs stratégiques pour les trois prochaines années, de 2025 à 2027. La BCF continue à se différencier par sa proximité de sa clientèle. Le soutien aux entreprises du tissu économique du canton reste un élément-clé. Du côté clientèle privée, la Banque va renforcer son approche en élargissant les solutions de conseil et d’investissement.

Résultat

Le résultat opérationnel atteint 236,5 millions de francs, en augmentation de 12,3 millions de francs (+5,5%).

Efficacité

Cette année encore, la BCF a été très économe en ressources. Le ratio coûts/revenus (rapport entre les charges d’exploitation et les produits d’exploitation après amortissements) s’établit à 35,3%.

Une base de capital solide

Pour mesurer la solidité de la Banque, la FINMA a défini un ratio minimal de 12% pour les fonds propres. Avec un ratio CET1 (noyau dur des fonds propres de base) de 18,93%, la BCF satisfait pleinement aux exigences réglementaires de la FINMA.

Investissements dans le réseau 

Pour la BCF, le contact personnel et de proximité avec ses clientes et clients est primordial. C’est pourquoi elle a poursuivi ses investissements dans son réseau de succursales en 2024. Les locaux de Domdidier ont notamment été entièrement rénovés et modernisés. Au Siège, les salons du premier étage ont été entièrement rénovés pour accueillir les clientes et les clients dans les meilleures conditions.

98 millions alloués au canton 

Grâce à ses excellents résultats 2024, la BCF verse au canton un montant de 98,0 millions de francs. En prenant en compte les impôts versés au canton, aux communes et aux paroisses, ce sont au total 107,9 millions de francs qui sont versés aux collectivités publiques du canton.

Ressources humaines

Avec 548 collaboratrices et collaborateurs, la Banque Cantonale de Fribourg est l’un des principaux employeurs du canton de Fribourg. Elle offre à ses collaboratrices et collaborateurs un emploi sûr dans une entreprise performante, des conditions de travail attractives et des formations de qualité.

En 2024, les collaboratrices et collaborateurs de la BCF ont achevé 48 formations supérieures avec succès, dont 2 diplômes postgrades, 4 Bachelor HES-SO, 2 brevets fédéraux, 6 CYP, 22 diplômes ou certificats, et 12 certifications. 20 apprenti-e-s et 5 stagiaires sont actuellement en formation.

Soutien aux entreprises fribourgeoises

La BCF, conformément à sa mission, contribue au soutien de l’économie cantonale. La division Entreprises offre une palette de prestations complète et un service individualisé pour les divers acteurs économiques de la région. Cette division, que l’on peut qualifier de « banque des entrepreneurs et des entreprises » conseille activement et de manière compétente tous types de sociétés. Elle fournit un appui au développement des industriels, indépendants, professionnels de l’immobilier ou encore aux collectivités et corporations de droit public en leur mettant à disposition un large choix de produits et prestations indispensables à leurs activités opérationnelles et financières. Ainsi, par exemple, les besoins des entreprises en fonds de roulement, financements, devises ou garanties bancaires sont couverts.

L’ancrage des conseillères et conseillers dans le tissu économique régional permet de proposer des solutions pragmatiques et appropriées. L’expertise et la solide expérience de l’équipe des financements structurés apporte un appui supplémentaire dans le cadre du soutien aux start-ups, de montages
financiers complexes ou d’opérations de transmissions d’entreprises. En effet, la transmission d’entreprise est un thème central et important si l’on considère qu’un dirigeant sur deux est âgé de plus de 50 ans.

Présente à travers 26 succursales et ses centres de décision répartis dans le canton, la BCF maintient et développe des relations durables avec sa clientèle entreprises en déterminant efficacement des propositions viables tout en comprenant les contraintes locales.

Répartition des avances par branche d’activité

En % des avances à la clientèle
1.2
Agriculture
2.0
Industries manufacturières
0.6
Production eau, assain. déchets
3.2
Construction
2.3
Commerce
0.8
Hôtellerie et restauration
0.2
Information et communication
1.1
Transports et entreposage
3.9
Activités financières et d'assurances
16.6
Activités immobilières
1.9
Activités scientifiques et techniques
3.1
Administration publique
0.8
Enseignement
2.5
Santé et action sociale
0.5
Arts et spectacles
1.8
Divers
57.5
Ménages privés

Immoblier

En 2024, les prix de l’immobilier ont connu une hausse, avec des évolutions contrastées entre appartements et maisons individuelles, ainsi que des écarts significatifs selon l’emplacement. Parallèlement, la Banque Nationale Suisse (BNS) a continuellement baissé son taux directeur de 1,75% à 0,50%. L’étude sur le marché immobilier fribourgeois, publiée en collaboration avec la société de conseil Wüest Partner SA, confirme ces tendances. La croissance démographique et l’accroissement du nombre de petits ménages ont influencé la demande, faisant diminuer le taux de logement vacants et poussant les loyers vers le haut. Malgré un contexte économique incertain, l’immobilier a confirmé sa robustesse et son attrait pour les investisseurs.

Au 31.12.2024, la division dédiée aux entreprises et aux professionnels de l’immobilier présente des créances sur la clientèle totalisant plus de 13 milliards de francs.

La BCF respecte les consignes en vigueur édictées par l’Association suisse des banquiers (ASB) qui régulent l’examen, l’évaluation et le traitement des crédits garantis par gage immobilier ainsi que celles sur les exigences minimales pour les financements hypothécaires. Les normes d’octroi de crédits hypothécaires appliquées par la BCF sont basées sur des principes de rigueur et prudence. Les méthodes se fondent entre autres sur la situation du client ainsi que l’objet immobilier.

Gestion de patrimoine

La transformation des activités de Gestion de patrimoine, amorcée en 2023, s’est poursuivie avec le lancement d’un nouveau mandat de gestion à distribution. Cette évolution s’inscrit dans une approche patrimoniale globale, intégrant la fortune immobilière, les participations en entreprise, les avoirs de caisse de pensions et les portefeuilles titres. S’appuyant sur une compréhension approfondie du parcours professionnel et personnel de chaque cliente et chaque client, les conseillères et conseillers proposent des solutions stratégiques allant bien au-delà des simples transactions boursières.

La Gestion de patrimoine de la BCF offre des mandats de gestion discrétionnaires et des mandats de conseil, rigoureusement conformes aux exigences réglementaires, garantissant ainsi un conseil de haute qualité. De plus, la BCF intègre les préférences ESG de ses clientes et ses clients dans sa gestion, leur permettant d’investir en accord avec leurs valeurs.

Ces services sont indépendamment réalisés par des collaboratrices et collaborateurs basés dans le canton de Fribourg. Ils bénéficient du soutien des spécialistes de la Planification patrimoniale, dont la mission est d’aider les nombreux entrepreneurs et salariés fribourgeois dans leur transition vers la retraite en optimisant la gestion de leur patrimoine. La structuration du patrimoine à la BCF permet de distinguer les solutions pour les besoins de liquidités à court terme, les investissements pour une retraite sereine, et la transmission optimale du patrimoine à la génération suivante.

Au service de la population

La BCF est au service de la population de son canton. La division « Clientèle privée » est responsable de la gestion des relations avec les particuliers et elle propose des produits ainsi que des services adaptés et individuels dans les domaines du financement, de la gestion du patrimoine, de la prévoyance et de la planification financière ainsi que dans le cadre de ses activités pour les clients institutionnels et tiers gérants.

La BCF dispose d’un réseau de 26 succursales réparties dans les sept districts du canton. Le conseil direct et de proximité à la clientèle reste une de ses priorités, c’est pourquoi elle poursuit la rénovation de ses succursales, afin d’y accueillir et servir sa clientèle dans des conditions optimales et adaptées à l’évolution de marché et de la société. Dans ce contexte, la succursale d’Ependes sera remplacée par un nouveau site à Marly dans le courant de l’année 2025.

Produits et prestations

Les paiements instantanés entrants désormais disponibles

Le paiement instantané, ou « Instant Payment » en anglais, est un transfert bancaire qui se réalise en temps réel. Contrairement aux paiements traditionnels qui nécessitent plusieurs heures, voire quelques jours, ce nouveau type de paiement permet de procéder à un virement en 10 secondes seulement, et ceci 24 heures sur 24 heures, sept jours sur sept.

Le paiement instantané est transmis par e-banking ou mobile banking et fonctionne selon les mêmes standards de sécurité que ceux mis en place pour les paiements conventionnels.

Pour utiliser ce service, les banques de l’expéditeur et du destinataire doivent être en mesure de prendre en charge les paiements instantanés. Pour les clientes et clients de la BCF, seuls les paiements instantanés entrants seront disponibles dans un premier temps. La fonctionnalité pour les paiements instantanés sortants sera activée dans le courant 2025.

Les virements traditionnels sont évidemment toujours possibles. Les paiements instantanés constituent une offre supplémentaire. Actuellement, ils sont limités à CHF 20’000.- et uniquement possible en Suisse, sur des comptes en CHF.

Prêt commercial SARON

Afin de répondre à une demande de la clientèle entreprise, la BCF a lancé le 1er juillet 2024 le prêt commercial SARON. Les entreprises peuvent ainsi obtenir un crédit à court terme, renouvelable et adossé au SARON – Swiss Average Rate Overnight. Le SARON est un taux d’intérêt de référence pour le franc suisse fixé sur la base des transactions effectuées au jour le jour par les banques suisses et la BNS.

Cette offre est une bonne alternative au traditionnel crédit d’investissement et autre avance à terme fixe pour la clientèle commerciale qui souhaite un taux variable, transparent, basé sur le marché monétaire et qui permet de rester flexible en termes de remboursement et de changement de modèle de financement.

Les formations et conférences Pro Senectute

Les cas de fraudes sont en augmentation, touchant particulièrement les seniors. En collaboration entre la division Clientèle privée et le marketing, une approche a été initiée auprès de Pro Senectute, partenaire commercial de la BCF.

Cette démarche a permis de définir trois solutions concrètes pour répondre à cette problématique : une formation pour huit bénévoles de Pro Senectute sur les produits digitaux de la BCF, un cours destiné aux seniors (10 participantes et participants), ainsi que l’organisation de conférences sur les arnaques financières et les fraudes, réunissant 310 personnes lors de deux sessions. Cette initiative se poursuivra en 2025 avec un élargissement à d’autres partenaires.

Par ailleurs, chaque mercredi après-midi, un support technique personnalisé est proposé aux clientes et aux clients sur les thématiques de l’e-banking, du mobile banking et de TWINT. Ces séances, qui rencontrent un vif succès, illustrent l’engagement constant de la Banque envers ses clientes et ses clients.

FriBenk.ch 2.0 – Hypothèque en ligne

La nouvelle version de FRiBenk.ch simplifie l’accès aux hypothèques en ligne, permettant aux clientes et aux clients de financer leur bien immobilier de manière rapide, simple et à des conditions avantageuses. Grâce à une interface améliorée et un processus optimisé, il est désormais encore plus facile d’obtenir une offre personnalisée et de finaliser son financement en toute sérénité.

Immobilier

En 2024, la BCF a poursuivi la modernisation de ses succursales, en menant à bien un vaste projet de rénovation et en réalisant plusieurs études, toujours dans le but d’offrir à ses clientes et ses clients ainsi qu’à ses collaboratrices et collaborateurs des espaces conviviaux et adaptés aux exigences contemporaines.

Au Siège, un hall d’accueil et dix nouveaux salons ont été aménagés au 1er étage. Ces importants travaux ont été réalisés sous la direction de l’architecte Mario Botta. Ces espaces sont mis à la disposition des conseillères et des conseillers pour accueillir la clientèle dans des conditions optimales.

Succursale de Domdidier

La succursale de Domdidier a également eu droit à une cure de jouvence puisqu’elle a été entièrement rénovée. Représentant les valeurs de la terre chères au district de la Broye, elle offre désormais des espaces lumineux et modernes à sa clientèle.

Deux guichets, dont un dédié aux conseils ainsi qu’une zone d’appareils automatiques, constituent une panoplie complète au service de notre clientèle.

Le nouveau standard de consommation énergétique a également été appliqué dans les locaux de la succursale et sera déployé sur l’ensemble de l’immeuble dans les mois à venir.

Une Banque qui s’engage

L’engagement de la BCF dans la vie sociale, culturelle et sportive du canton reflète sa volonté d’être aux côtés des hommes et des femmes qui font la richesse du canton.

En 2024, la banque a contribué pour 4,2millions de francs au développement de la culture, du sport et du social.

Les partenariats qu’elle établit sont pensés pour s’inscrire dans la durée (généralement pour trois ans, renouvelables), permettant  aux associations partenaires de bénéficier d’un soutien financier stable et de se consacrer pleinement à leurs activités.

Avec plus de 100 partenariats, la BCF renforce son image de marque et soutient sa stratégie commerciale, tout en établissant des liens privilégiés avec près d’un millier de clubs, sociétés et organisations affiliées.

En 2024, la BCF s’est engagée notamment pour:

125 ans de Fribourg-Tourisme

Fribourg-Tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du canton de Fribourg, a fêté ses 125 ans en 2024. Pour marquer ce cap, Fribourg-Tourisme a fait appel à l’artiste SAYPE, reconnu mondialement pour ses fresques éphémères. Au mois d’août 2024, sous le pont de la Poya, il a réalisé « Bridges », une oeuvre représentant un enfant occupé à construire un pont à l’aide de petites briques en bois. SAYPE a ainsi joué avec les symboles forts de Fribourg, ville de ponts culturels et architecturaux, qui font de la capitale fribourgeoise un lieu unique reliant les générations, les langues et les cultures. La Banque Cantonale de Fribourg a soutenu ce projet et partage ainsi un message positif d’entraide et d’effort commun.

© Saype

Friart

La Kunsthalle Friart Fribourg, centre d’art contemporain reconnu, est installée depuis sa création en 1990 dans une ancienne cartonnerie de la Basse-Ville de Fribourg. Elle offre une plateforme professionnelle pour la présentation de formes artistiques contemporaines, établissant ainsi un lien précieux entre les artistes et le public. Plus de 500 artistes ont déjà présenté leurs oeuvres dans le cadre de près de 300 expositions.

Depuis le 17 mai 2024, grâce au soutien de la Banque Cantonale de Fribourg, l’accès à ce lieu de renommée internationale est désormais gratuit, dans le but de rendre l’art contemporain accessible à un public plus large. Des visites commentées et des médiations pédagogiques complètent l’offre culturelle fribourgeoise.

© Julie Folly

99ème Fête cantonale fribourgeoise de lutte suisse à Frasses

Du 3 au 5 mai 2024, le club de lutte d’Estavayer-le-Lac et Environs a organisé la 99ème Fête Cantonale Fribourgeoise de Lutte suisse à Frasses. Le samedi a vu s’affronter les Garçons lutteurs. Pour la première fois, la Fête à Couronne féminine a eu lieu en même temps que les combats masculins. Le dimanche, après une journée de compétitions intenses, les passes masculines ont couronné le fribourgeois Benjamin Gapany, qui a remporté le traditionnel taureau, devant trois autres lutteurs fribourgeois. Durant tout le week-end, un riche programme d’animation a complété les festivités. Avec plus de 100 lutteurs inscrits et un public venu en nombre, la fête a rencontré
un grand succès sportif et populaire.

© Romain Dassonville/romd.ph

TuttiCanti – « Zäme singe – chanter ensemble »

Malgré une météo peu clémente, la Fête fribourgeoise de chant choral Tutticanti 2024 s’est déroulée à Wünnewil-Flamatt du 29 mai au 2 juin 2024, sous le thème « Zäme singe – chanter ensemble ». Plus de 3’000 chanteurs venus de tout le canton ont livré des prestations libres ou devant un jury ; ils ont été chaleureusement applaudis par un public certes moins nombreux qu’attendu, mais d’autant plus enthousiaste. Des ateliers de chant, la promotion du bilinguisme et le soutien de la jeunesse ont été des éléments-phares de la manifestation. Un concours destiné aux enfants notamment a également rencontré un vif succès.

27ème Giron des jeunesses veveysannes

À la mi-août 2024, le 27ème Giron des jeunesses veveysannes a eu lieu à St-Martin, réunissant les jeunesses de la Veveyse, mais aussi de la Gruyère et de la Glâne, sous le thème des fêtes traditionnelles à travers le monde. Animations musicales, loto traditionnel, souper-concert, cortège de chars et joutes passionnées entre les 40 équipes inscrites : tous les ingrédients étaient présents pour faire de cet événement une véritable fête à laquelle ont participé près de 20’000 personnes

© Anouck Dewarrat