D’excellents résultats soutenus par une nouvelle organisation

En 2023, notre Banque a renforcé sa position sur le marché, tant au niveau des entreprises que des particuliers. En améliorant son volume d’affaires tout en maîtrisant ses coûts, elle a encore fait progresser sa capacité bénéficiaire. La BCF affiche ainsi un résultat remarquable avec un montant de 161,5 millions de francs au chapitre des bénéfices, soit une augmentation de 14,4% par rapport à l’année précédente.
Nous pouvons être fiers d’avoir obtenu des chiffres aussi excellents alors qu’au cours de ces derniers mois nous avons également mis en œuvre une nouvelle organisation au sein de notre institution. Notre objectif est d’améliorer continuellement nos modèles d’affaires afin d’augmenter encore davantage
notre efficience.
A cet effet, nous avons renforcé nos équipes. Du front à la gestion des risques, les collaborateurs et les collaboratrices nouvellement engagés ont à cœur de s’impliquer à nos côtés pour faire croître la qualité des prestations de la BCF. C’est également le cas de l’unité dédiée à la gestion de patrimoine qui a connu un important développement au cours de ces derniers mois. Son objectif : proposer à notre clientèle un conseil global d’excellence. La proximité, le service et l’accueil sont en effet notre marque de fabrique.

L’ESG au cœur de nos activités

Basées sur notre Charte de développement durable, nos actions contribuent également aux Objectifs de l’Agenda 2030 définis par les Nations Unies et à la stratégie établie par le Conseil fédéral. Dans cette perspective, notre Banque a non seulement poursuivi sa mission pour contribuer au développement de la région et pourvoir aux besoins financiers des particuliers, des entreprises et du canton. Mais elle a également créé une nouvelle politique de placement et de crédit afin de développer des pratiques commerciales plus équitables.

En 2023, la BCF s’est ainsi engagée à appliquer deux nouvelles  directives de l’Association suisse des banquiers concernant les placements et les crédits de rénovation. Afin d’être en mesure d’appliquer ces directives dès 2024, nous avons formé nos collaboratrices et collaborateurs. Cette démarche exigeante a constitué une étape importante dans la prise de conscience de l’importance des défis liés à l’ESG.

Une Banque en constante évolution

Solidement ancrée dans sa région, notre institution se base sur des valeurs fortes pour accompagner notre clientèle et la population fribourgeoise. Et c’est avec une belle énergie que nous allons continuer à travailler dans ce sens pour
nous adapter aux nouvelles réalités et soutenir l’économie de manière responsable et durable. Les rénovations de nos succursales, entamées en 2020, ainsi que celle du siège qui débute, s’inscrivent dans cette volonté de rester proche et de servir toujours mieux.
Les photographies choisies pour illustrer ce rapport mettent en valeur le bâtiment du siège, œuvre emblématique de Mario Botta inaugurée en 1982. A l’aube de ses 40 ans, l’immeuble, trônant au Boulevard de Pérolles 1, entame désormais une cure de jouvence. Dans ce projet de rénovation, mené par l’architecte tessinois lui-même et ses trois fils, une nouvelle entrée principale devrait voir le jour ainsi que des aménagements intérieurs innovants. Les illustrations qui jalonnent ce document ont donc déjà en quelque sorte une valeur historique qu’il vaut la peine d’apprécier.
Au nom du Conseil d’administration et de la Direction générale, nous tenons à remercier toutes nos clientes et tous nos clients pour leur fidélité et leur confiance. Nous adressons également nos sincères remerciements à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement sans faille et leur importante contribution à la réussite de l’année 2023.

 

Alex Geissbühler
Président du Conseil d’administration
Daniel Wenger
Président de la Direction générale