Engagement économique

La BCF est un acteur régional qui a pour mission de contribuer au soutien de l’économie cantonale. Elle le fait de façon responsable en poursuivant une politique active de crédits aux particuliers, aux entreprises, aux professionnels de l’immobilier et aux collectivités et corporations de droit public, ceci principalement dans le canton de Fribourg.

La BCF conseille et soutient les entreprises dans la réalisation et le développement de leurs projets, indépendamment de leur taille ou de leur statut. Elle propose un large éventail de comptes et de prestations pour la gestion quotidienne de leurs affaires, de leurs finances et de leur prévoyance.

En 2022, l’activité de la BCF au service des entreprises se traduit par des créances sur la clientèle d’un total de 21,6 milliards de francs. Globalement, la répartition des crédits par branches économiques correspond à celle que ces dernières représentent dans le PIB cantonal. L’image de marque de la BCF, son implantation dans le canton et la proximité des centres de décision, ainsi que son assise financière et son organisation flexible, sont autant d’atouts pour maintenir et développer la confiance de sa clientèle d’entreprises.

En 2022, le volume des crédits de construction au bilan a atteint 539 millions de francs et les créances hypothécaires ont augmenté de 3,5%, ou de 0,6 milliard de francs à 18,3 milliards de francs.

Dans le domaine des crédits hypothécaires, la BCF applique des principes de rigueur et de prudence dans l’analyse et l’octroi, au moyen de méthodes appropriées qui prennent en considération tant la situation du client que celle de l’objet immobilier.

De fait, la BCF suit et applique les directives en la matière de l’Association suisse des banquiers (ASB) sur l’examen, l’évaluation et le traitement des crédits garantis par gage immobilier ainsi que les directives sur les exigences minimales pour les financements hypothécaires.

Selon la dernière étude sur le marché immobilier fribourgeois publiée en collaboration avec la société de conseil Wüest Partner SA, l’envie de devenir propriétaire s’est accentuée en raison des contraintes sanitaires. Le marché immobilier s’est montré robuste en jouant son rôle de valeur refuge. En effet, la demande sur le marché de la villa et de la PPE est demeurée soutenue. La hausse des taux a eu un effet stabilisateur sur les prix.

L’année 2022 a débuté sur des projections favorables, rapidement revues à la baisse en raison de la guerre en Ukraine. L’inflation galopante et les difficultés d’approvisionnement ont rendu la situation économique très incertaine, impactant également les taux d’intérêt et les prévisions de croissance du PIB. Cet exercice est également marqué par une hausse des taux directeurs. En effet, la BNS a opéré un resserrement de sa politique monétaire : 92 mois après avoir introduit les taux négatifs, elle les a supprimés en relevant son taux directeur à plusieurs reprises pour terminer l’année à 1%.

Malgré ces changements, l’immobilier reste une solution de placement intéressante. En effet, la faible volatilité des placements immobiliers par rapport aux autres classes d’actifs soutient la demande et garde intact l’engouement pour la pierre. Avec une demande excédentaire combinée à la faiblesse des offres de nouveaux logements, la dynamique des prix sur le marché de la propriété se poursuit mais à un rythme plus modéré.

La pandémie a redéfini certaines priorités et a modifié les attentes en termes de qualité de l’habitat : on veut aujourd’hui disposer d’un logement plus confortable, plus spacieux, dans un environnement plus vert et plus calme. Ainsi, l’offre a continué à se raréfier, entraînant une croissance des prix de la propriété individuelle. D’autre part, la croissance démographique dynamique dont a bénéficié le canton de Fribourg engendre une diminution du taux de logements vacants, dont la demande reste soutenue. Enfin, et en lien avec la situation actuelle d’incertitude économique, la BCF poursuit une surveillance active du marché immobilier respectivement du portefeuille de crédits hypothécaires.

Le Libor, taux de référence utilisé jusqu’alors par les banques commerciales pour déterminer les taux d’intérêts des hypothèques basées sur le marché monétaire, a été abandonné et remplacé par d’autres taux de référence, dont en Suisse le SARON. La BCF a mis en place différents nouveaux produits hypothécaire indexés sur le Saron.

Répartition des avances par branche d’activité

En % des avances à la clientèle
1.3
Agriculture
2.4
Industries manufacturières
0.8
Production d'électricité et gaz
0.5
Production eau, assain. déchets
2.7
Construction
2.6
Commerce
0.9
Hôtellerie et restauration
0.3
Information et communication
1.4
Transports et entreposage
3.9
Activités financières et d'assurances
15.0
Activités immobilières
1.6
Activités scientifiques et techniques
2.7
Administration publique
0.7
Enseignement
2.5
Santé et action sociale
0.6
Arts et spectacles
1.0
Divers
59.3
Ménages privés

Engagement environnemental

La BCF est climatiquement neutre. Elle y parvient en réduisant chaque année les consommations des ressources et des émissions CO2. Elle compense les émissions résiduelles par l’achat de certificats fribourgeois Carbon Fri.

Émissions CO2
Depuis 2013, la BCF est climatiquement neutre. Depuis 2008, elle établit le bilan de ses émissions de carbone. En 2021, ses émissions ont diminué de 24% par rapport à 2013. Les émissions résiduelles sont compensées via le label régional Carbon Fri. Pour l'année 2021, le niveau des émissions carbone avoisine la consommation d'avant la pandémie.
e-banking
Depuis 2011, l’e-banking BCF est climatiquement neutre selon la norme ISO 14044.
Électricité verte
L’approvisionnement en électricité est couvert à 100% par le courant vert Hydro Fribourg.
Papier
Plus de 80% du papier utilisé par la BCF est du papier recyclé. Tout le papier est certifié FSC. La BCF donne aux clients la possibilité de renoncer aux envois par papier en les remplaçant par des e-documents.
Déchets
Depuis 2013, les déchets ont diminué de 5%.
Produits
La BCF propose plusieurs produits à connotation écologique, tels que l'Hypothèque Éco et l'Hypothèque Éco Rénovation pour les crédits ou un mandat de gestion ESG pour la gestion de fortune.
Bâtiments
La modernisation des bâtiments de la BCF prend en compte les meilleures pratiques pour optimiser le bilan énergétique. Un nouveau concept énergétique applicable à chaque rénovation est en cours d'élaboration.
Gouvernance
Depuis plusieurs années, un groupe de travail interne propose, avec la participation de tous les employés BCF, des stratégies et des objectifs durables à court et moyen terme.

Engagement social

La BCF s’engage dans les domaines de la culture, de la société et du sport. Elle est un employeur de référence qui propose des conditions de travail favorables et elle encourage ses employés à développer leurs compétences.

Personnel
Avec 489 collaboratrices et collaborateurs, la BCF fait partie des plus importants employeurs du canton. Son réseau physique de 26 succursales lui assure une proximité avec ses clients.
Jeunesse
En qualité d’entreprise formatrice, la BCF engage les moyens nécessaires à l’encadrement et à la formation de ses apprentis et de ses stagiaires. En 2022, 19 apprentis et 5 stagiaires ont été formés à la BCF.
Santé et sécurité au travail
La BCF s’engage à proposer des conditions de travail favorables. Elle prend des mesures pour préserver la santé au travail
Égalité salariale
La BCF s'engage à l'égalité de traitement.
Formation continue
La BCF encourage le perfectionnement professionnel de ses collaborateurs en proposant des formations continues, permettant aux employés de développer leurs compétences.
Transport public
La BCF soutient l’achat d’abonnements pour les collaboratrices et les collaborateurs. Les trajets professionnels sont effectués autant que possible en transport en commun.
Fournisseurs
La BCF travaille, dans la mesure du possible, avec des fournisseurs de la région et contribue ainsi à la vie économique du canton. En 2022, 15,5 millions de francs de travaux et commandes ont été attribués aux PME de la région.
Contributions / Impôts
En 2007, la banque a proposé au canton d’être assujetti au paiement des impôts et de modifier la loi dans ce sens. En 2022, 64,6 millions de francs ont été versés au canton, aux communes et aux paroisses. Ce versement comprend les impôts et la rémunération de la garantie de l'État et du capital de dotation.
Sponsoring
La BCF soutient de nombreuses associations et manifestations dans le canton et contribue ainsi à la vie sociale. Elle contribue notamment à encourager l’accès aux informations de qualité par ses actions ZIG, ZISCH et ZIOS avec les Freiburger Nachrichten. En 2022, le montant dépensé pour le sponsoring s’élève à 4,0 millions de francs.

La Fondation de la BCF

La Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg, dotée d’un capital de 2,25 millions de francs, a été créée à l’occasion des 100 ans de la BCF en 1992. Elle a pour but de favoriser la réalisation et le développement…

En savoir plus