Engagement économique

Soutien aux entreprises fribourgeoises

La BCF, conformément à sa mission, contribue au soutien de l’économie cantonale. La mise en place de la division Entreprises et professionnels de l’immobilier démontre l’attachement marquant de la Banque pour ce segment. Dans ce cadre, elle offre une palette de prestations complète et un service individualisé pour les divers acteurs économiques de la région. Cette division que l’on peut qualifier de « banque des entrepreneurs et des entreprises » conseille activement et de manière compétente tous types de sociétés. Elle fournit un appui au développement des industriels, indépendants, professionnels de l’immobilier ou encore aux collectivités et corporations de droit public en leur mettant à disposition un large choix de produits et prestations indispensables à leurs activités opérationnelles et financières. Ainsi, par exemple, les besoins des entreprises en fonds de roulement, financements, devises ou garanties bancaires sont couverts.

L’ancrage des conseillères et conseillers dans le tissu économique régional permet de proposer des solutions pragmatiques et appropriées. L’expertise et la solide expérience de l’équipe de financements spéciaux apporte un appui supplémentaire dans le cadre du soutien aux start-ups, de montages financiers complexes ou d’opérations de transmissions d’entreprises. En effet, la transmission d’entreprise est un thème central et important si l’on considère qu’un dirigeant sur deux est âgé de plus de 50 ans.

Avec sa présence à travers 26 succursales et ses centres de décision répartis dans le canton, la BCF maintient et développe des relations durables avec sa clientèle entreprises en déterminant efficacement des propositions viables tout en comprenant les contraintes locales.

Répartition des avances par branche d’activité

En % des avances à la clientèle
1.2
Agriculture
2.4
Industries manufacturières
1.1
Production d'électricité et gaz
0.6
Production eau, assain. déchets
2.8
Construction
2.5
Commerce
0.9
Hôtellerie et restauration
0.3
Information et communication
1.2
Transports et entreposage
3.8
Activités financières et d'assurances
15.8
Activités immobilières
1.9
Activités scientifiques et techniques
2.9
Administration publique
0.7
Enseignement
2.3
Santé et action sociale
0.5
Arts et spectacles
1.0
Divers
58.1
Ménages privés

Engagement environnemental

La BCF est soucieuse de son impact environnemental. Chaque année, elle réduit ainsi sa production de CO2. La BCF est certifiée Carbon Fri, attestant qu’elle met en œuvre une politique climatique ainsi qu’un plan de mesures pour réduire ses émissions.

Émissions CO2
Labelisée Carbon Fri, la BCF investit au prorata de sa consommation de CO2 dans des projets durables menés par la fondation Carbon Fri, qui contribue à l’amélioration de l’écosystème régional.
e-banking
Depuis 2011, la BCF effectue la certification de produits de sa banque en ligne selon la norme ISO 14044, qui prend en compte toutes les émissions sur le cycle de vie de ses produits en ligne. Sur cette base, elle investit également au prorata de sa consommation des émissions de CO2 pour obtenir le label Carbon Fri.
Électricité verte
L’approvisionnement en électricité est couvert à 100% par le courant vert Hydro Fribourg.
Papier
100% du papier utilisé par la BCF est du papier recyclé et certifié FSC. La BCF donne aux clientes et clients la possibilité de renoncer aux envois par papier en les remplaçant par des e-documents.
Déchets
Depuis 2013, les déchets ont diminué de 5%.
Produits
La BCF propose plusieurs produits éco-responsables, tels que l'Hypothèque Eco et l'Hypothèque Eco Rénovation pour les crédits ou un mandat de gestion ESG pour la gestion de patrimoine.
Bâtiments
La modernisation des bâtiments de la BCF prend en compte les meilleures pratiques pour optimiser le bilan énergétique. Le nouveau concept énergétique applicable à chaque rénovation est en vigueur.
Gouvernance
Depuis plusieurs années, un groupe de travail interne propose, avec la participation de tous les collaborateurs et collaboratrices, des stratégies et des objectifs durables à court et moyen terme.

Engagement social

La BCF s’engage dans les domaines de la culture, de la société et du sport. Elle est un employeur de référence qui propose des conditions de travail favorables et elle encourage ses collaboratrices et collaborateurs à développer leurs compétences.

Personnel
Avec 532collaboratrices et collaborateurs, la BCF fait partie des plus importants employeurs du canton. Son réseau physique de 26 succursales lui assure une proximité avec ses clients.
Jeunesse
En qualité d’entreprise formatrice, la BCF engage les moyens nécessaires à l’encadrement et à la formation de ses apprentis et de ses stagiaires. En 2023, 20 apprenti-e-s et 6 stagiaires ont été formés à la BCF.
Santé et sécurité au travail
La BCF s’engage à proposer des conditions de travail favorables. Elle prend des mesures pour préserver la santé au travail
Égalité salariale
La BCF s'engage à l'égalité de traitement.
Formation continue
La BCF encourage le perfectionnement professionnel de ses collaboratrices et collaborateurs en proposant des formations continues, permettant aux employé-e-s de développer leurs compétences.
Transport public
La BCF soutient l’achat d’abonnements pour les collaboratrices et les collaborateurs. Les trajets professionnels sont effectués autant que possible en transport en commun.
Fournisseurs
La BCF travaille, dans la mesure du possible, avec des fournisseurs de la région et contribue ainsi à la vie économique du canton. En 2023, 15,2 millions de francs de travaux et commandes ont été attribués aux PME de la région.
Contributions / Impôts
En 2023, la BCF joue pleinement son rôle de contributeur en versant 85,8 millions de francs au canton, aux communes et aux paroisses. Ce montant comprend les impôts, l’indemnité pour la garantie de l’Etat, la rémunération du capital de dotation ainsi qu’un versement extraordinaire de 19,5 millions de francs au canton.
Sponsoring
La BCF soutient de nombreuses associations et manifestations dans le canton et contribue ainsi à la vie sociale. Elle contribue notamment à encourager l’accès aux informations de qualité par ses actions Zeitung in der Schule (ZISCH) avec les Freiburger Nachrichten. En 2023, le montant dépensé pour le sponsoring s’élève à 3,9 millions de francs.

La Fondation de la BCF

La Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg, dotée d’un capital de 2,25 millions de francs, a été créée à l’occasion des 100 ans de la BCF en 1992. Elle a pour but de favoriser la réalisation et le développement…

En savoir plus