Une banque d’avenir en pleine évolution

En 2024, la Banque Cantonale de Fribourg a enregistré d’excellents résultats, avec une progression soutenue dans les secteurs clés que sont la gestion de fortune, les affaires hypothécaires et les crédits aux entreprises. Cette croissance qualitative témoigne de la confiance durable de nos clientes et de nos clients, malgré un environnement marqué par l’inflation et les politiques monétaires des banques centrales, qui ont impacté les taux d’intérêts tout au long de l’année.

Nos performances financières solides nous permettent non seulement de soutenir les collectivités publiques, mais aussi d’investir dans l’avenir de notre établissement. Dans cette optique, nous avons poursuivi le renforcement de nos équipes pour garantir une qualité de service optimale. Parallèlement, nous avons accéléré notre transformation numérique et modernisé nos infrastructures afin d’anticiper les défis de demain.

En 2024, nous avons ainsi achevé un projet d’envergure au siège de la BCF. Sous la direction de l’architecte Mario Botta, le premier étage de ce bâtiment emblématique a été entièrement rénové, comme vous pourrez le découvrir dans les pages de ce rapport. Grâce au savoir-faire de nombreux corps de métier, les nouveaux espaces allient modernité et fonctionnalité, offrant un cadre optimisé pour notre clientèle ainsi que pour notre personnel. Nos succursales profitent également de cette dynamique de transformation. L’an dernier, la succursale de Domdidier s’est parée de nouveaux atours, tandis que celles de Guin et de Bulle ont entamé des rénovations complètes afin d’améliorer encore l’expérience client.

Pour assurer un service de qualité et un accompagnement adapté aux besoins de la clientèle, nous investissons continuellement dans la formation de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous avons intensifié en particulier nos efforts pour développer les compétences en matière d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ceci afin de répondre avec pertinence aux défis croissants dans ce domaine.

En 2024, le Conseil d’administration, sur proposition de la Direction générale de la BCF, a défini les orientations stratégiques du cycle 2025-2027. Cet exercice nous permet de consolider notre vision et d’anticiper les évolutions à venir, toute en restant fidèles à notre mission : placer nos clientes et nos clients au centre de nos actions et les accompagner avec expertise et proximité.

Attachés aux valeurs qui définissent la BCF, nous sommes fiers d’être un partenaire de confiance pour les habitantes et les habitants et les entreprises du canton de Fribourg en leur offrant un soutien fiable et des conseils avisés.

Au nom du Conseil d’administration et de la Direction générale, nous exprimons notre sincère gratitude envers toutes nos clientes et tous nos clients pour leur fidélité. Nous adressons également nos remerciements chaleureux à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs pour leur professionnalisme et leur engagement.

 

Alex Geissbühler
Président du Conseil d’administration
Daniel Wenger
Président de la Direction générale