Direction générale au 01.01.2024

Compétences

Selon le règlement général conforme aux prescriptions de la loi sur les banques, l’ensemble de la conduite des affaires de la BCF incombe à la Direction générale en tant qu’organe collectif. La Direction générale se compose du PDG et de 5 autres membres subordonnés au PDG.
M. Luc Jacquat a intégré la Direction générale le 1er janvier 2023 en tant que responsable de la division Finances. Le 1er mars 2023, en remplacement de M. Denis Galley qui a quitté la Banque en octobre 2023, M. Laurent Wicky a intégré la Direction générale à la tête de la division Clientèle entreprises.
L’État-major a été renforcé par la création des fonctions de responsable communication et de responsable développement d’entreprise. Il a également intégré l’unité structurelle (US) Marketing & Sponsoring. La division Clientèle entreprises s’est adjointe les services d’une US Support aux entreprises, alors que l’US Clientèle institutionnelle et tiers gérants a rejoint la division Clientèle privée.
Au cours des 12 derniers mois, la BCF a continué à développer ses modèles économiques.
La BCF compte 5 divisions et a structuré les deux unités de front de manière cohérente autour des deux segments « Clientèle entreprises » et « Clientèle privée ». Ces deux unités sont complétées par les divisions « Produits et prestations », « Finances » et « Juridique, risques et compliance ».
Les compétences de la Direction générale sont définies à l’article 33 de la Loi sur la BCF.

Elle dispose notamment des attributions suivantes:

  • elle est chargée de pourvoir à la bonne marche de l’établissement, à son développement et au maintien de l’unité dans la gestion des affaires;
  • elle émet les préavis sur les affaires à soumettre au Conseil d’administration;
  • elle fixe les taux d’intérêt;
  • elle engage les collaboratrices et collaborateurs de la banque et fixe leur traitement dans le cadre de la politique salariale définie par le Conseil d’administration; elle peut prononcer leur révocation;
  • elle décide, en cas de réalisation forcée, de l’achat et de la vente d’immeubles grevés en faveur de la banque.

Organisation interne

Les tâches de la Direction générale sont réparties entre les membres par le président. La Direction générale se réunit en règle générale une fois par semaine.

Règles concernant les activités autorisées

L’acceptation d’un autre mandat (dans l’organe supérieur de direction ou d’administration d’une entité juridique, dans des associations, des fondations d’utilité publique, des fondations familiales et des fondations de prévoyance du personnel, etc.) est toujours soumise à autorisation par le Conseil d’administration.

Contrats de management

Il n’existe aucun contrat de management entre la banque et des sociétés extérieures.

Direction générale au 01.01.2024

Daniel Wenger
Président de la Direction générale
Daniel Wenger

Année de naissance  1966
Domicile Fribourg
Nationalité Suisse 


Fonction Président de la Direction générale
Entrée en fonction 1er janvier 2021


Formation Économiste d’entreprise ESCEA, SEP London Business School, Alumni Swiss Board School


Parcours professionnel
Daniel Wenger est économiste d’entreprise ESCEA. De 1988 à 2022, il a occupé diverses fonctions auprès de Credit Suisse. Daniel Wenger est président du comité de la Caisse de prévoyance du personnel de la Banque Cantonale de Fribourg et président du Conseil d’administration de BCF SICAV.


Autres activités
Membre du Conseil d’administration de l’Union des Banques Cantonales Suisses. Vice-président du Conseil d’administration de la Direction de fonds Investissements Fonciers SA.

Christophe Mettler
Membre de la Direction générale / Division Juridique, risques et compliance
Christophe Mettler

Année de naissance  1967
Domicile Avry-sur-Matran
Nationalité Suisse 


Fonction Membre de la Direction générale / Division Juridique, risques et compliance
Entrée en fonction 1er avril 2021


Formation Avocat


Parcours professionnel
Avocat de formation, Christophe Mettler a été avocat-conseil auprès de UBS SA de 1999 à 2005. Directeur juridique, risques et compliance auprès de Crédit Agricole Financement (Suisse) SA de 2006 à 2014, il est également directeur général adjoint jusqu’en 2015. Avocat associé dans une étude à Lausanne, spécialisé dans les domaines bancaire, immobilier et criminalité économique entre 2015 et 2017, il rejoint la BCF en 2016 en tant que responsable Compliance et juridique. Membre de la Direction générale depuis le 1er avril 2021, Christophe Mettler a la charge de la division Juridique, risques et compliance.


Autres activités
Membre du Conseil d’administration de BCF SICAV depuis 2020 et Président du Conseil d’administration depuis 2023.

Anne Maillard
Membre de la Direction générale / Division Produits et prestations
Anne Maillard

Année de naissance  1969
Domicile Marly
Nationalité Suisse 


Fonction Membre de la Direction générale / Division Produits et prestations
Entrée en fonction 1er janvier 2017


Formation Licence en économie de l’Université de Saint-Gall
Formation en leadership à l’Université de Stanford


Parcours professionnel
Anne Maillard est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Saint-Gall, elle a également suivi une formation en leadership à l’Université de Stanford. Après avoir occupé diverses fonctions auprès de la Société de Banque Suisse et de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg, elle a rejoint la Banque Cantonale de Fribourg en 1998. Membre de la Direction générale depuis le 1er janvier 2017, Anne Maillard conduit la division Produits et prestations.


Autres activités
Membre du Conseil de fondation de l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, membre du Conseil de fondation pour la rénovation et la conservation du Couvent des Cordeliers, membre de la Commission de gestion du Fonds cantonal de la culture. Présidente de la commission consultative du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg.

Luc Jacquat
Membre de la Direction générale / Division Finances
Luc Jacquat

Année de naissance  1964
Domicile Posieux
Nationalité Suisse 


Fonction Membre de la Direction générale / Division Finances
Entrée en fonction 1er janvier 2023


Formation diplôme fédéral en économie bancaire


Parcours professionnel
Diplômé fédéral en économie bancaire, Luc Jacquat a occupé diverses fonctions auprès de la BCF depuis 1982. Il a notamment assumé la responsabilité de la gestion des risques, de la gestion ALM ainsi que de la planification et de la gestion financière. CFO et membre de la Direction générale depuis le 1er janvier 2023, Luc Jacquat a la charge de la division Finances.


Autres activités
Membre du Conseil de Fondation de libre passage de la BCF, membre du Conseil de Fondation de prévoyance Epargne 3 de la BCF, membre du comité de la Fédération des caisses fribourgeoises de compensation pour allocations familiales, membre du comité de la Caisse d’allocations familiales (CAFAB), membre de l’Association suisse des cambistes (ACI Suisse), vérificateur des comptes de la Chambre fribourgeoise de l’immobilier (CFI).

Cédric Yerly
Membre de la Direction générale / Division Clientèle privée
Cédric Yerly

Année de naissance 1975
Domicile Charmey
Nationalité Suisse 


Fonction Membre de la Direction générale / Division Clientèle privée
Entré en fonction 1er janvier 2017


Formation Économiste d’entreprise HS


Parcours professionnel
Cédric Yerly est économiste d’entreprise HES. Il a occupé diverses fonctions auprès du Credit Suisse de 1996 à 2000. Entré à la BCF en 2000 en tant que conseiller crédits, membre de la Direction générale depuis le 1er janvier 2017, il conduit désormais la Clientèle privée. Cédric Yerly est membre du Conseil d’administration de BCF SICAV.


Autres activités
Membre de la Société coopérative du Comptoir gruérien; membre du comité de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) et président de sa commission financière. Membre du Conseil de fondation du Château de Gruyères et président de sa commission financière.

Laurent Wicky
Membre de la Direction générale / Division Clientèle entreprises
Laurent Wicky

Année de naissance  1970
Domicile  Villars-sur-Glâne
Nationalité  Suisse


Fonction Membre de la Direction générale / Division Clientèle privée
Entrée en fonction  1er mars 2023


Formation  Diplômé fédéral en économie bancaire


Parcours professionnel

Diplômé fédéral en économie bancaire, Laurent Wicky a démarré sa carrière à la Banque Populaire Suisse en 1986. Il est entré en fonction à la BCF en 1990 et, après un bref passage dans diverses succursales, a commencé sa carrière dans le domaine des crédits en 1993. Après avoir gravi différents échelons,
il est entré à la Direction générale au 1er mars 2023 et conduit la division Clientèle entreprises.


Autres activités

Membre du Comité de Fribourg Tourisme, membre du Comité de la Chambre fribourgeoise de l’immobilier.

Principes de la politique de rémunération

Système de rémunération

La politique de rémunération de la BCF s’applique à l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs de la Banque. Elle décrit les principes, les objectifs et le processus lié à la détermination de la rémunération. Celle-ci représente pour la BCF un élément important afin d’attirer, de motiver et de fidéliser à long terme des collaboratrices et collaborateurs qualifiés disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires.

Principes

La BCF attache une grande importance à la continuité et à l’égalité de traitement dans la politique de rémunération. Le niveau de rémunération et les conditions d’engagement sont régulièrement comparés à l’évolution du marché du travail et aux banques cantonales de taille comparable. Le système salarial est conçu de manière à exclure toute discrimination entre les sexes. A cet effet, la BCF effectue régulièrement des analyses de l’égalité salariale. Les études menées en 2020 et en 2022 ont permis de constater que la Banque respecte l’égalité salariale entre femmes et hommes. Ces analyses ont été vérifiées par la Société Générale de Surveillance (SGS) et confirmées par la délivrance du label « Fair-ON-Pay+ ».

Composantes de la rémunération

La rémunération est composée du salaire de base (« salaire fixe »), de la prime à la performance (« prime variable »), des contributions à la prévoyance ainsi que des allocations familiales pour enfants.
La rémunération dépend de la fonction. Ainsi le salaire fixe est déterminé sur la base du niveau de compétences de chaque collaboratrice et collaborateur et se situe dans le cadre de bandes salariales définies par fonction.
La prime à la performance est une participation aux résultats et une prestation à bien plaire de la Banque. Elle est déterminée en fonction de la performance individuelle et des résultats de la Banque et peut varier dans le temps.
Elle est fondée sur le système de management par objectifs. Chaque année, les objectifs individuels (contributions, compétences, risque et comportement) sont définis pour chaque collaboratrice et collaborateur et formalisés dans le système de qualification (appréciation annuelle des prestations). L’ensemble de ces critères, pondérés différemment selon les fonctions, sont pris en compte dans le calcul de la performance individuelle.

Compétences et processus de fixation

Sur proposition de la Direction générale, le Conseil d’administration fixe chaque année le montant total des adaptations salariales et de la prime annuelle à la performance. Pour ce faire, il prend en compte les résultats de la Banque (par exemple les indicateurs de performance comme l’évolution des revenus, du résultat opérationnel et du ratio « cost/income »), ainsi que d’autres critères tels que l’environnement économique ou l’inflation.
L’enveloppe globale maximale de la prime à la performance, rémunération variable, ainsi que le montant maximal de la prime individuelle par fonction, sont liés aux salaires fixes.

Collaboratrices et collaborateurs

Chaque année, les responsables des divisions et des unités structurelles proposent les augmentations de salaire et les primes à la performance pour leurs collaboratrices et collaborateurs, selon les consignes émises par la Direction générale.
La prime à la performance est déterminée sur la base d’une valeur de référence et tient compte de la performance individuelle et du comportement du collaborateur ou de la collaboratrice. Le versement de la prime a lieu en mars de l’année suivante. Les charges sociales, la prévoyance professionnelle ainsi que les allocations familiales sont réglementées.

Direction générale

La rémunération du Président de la Direction générale et de chacun des membres de la Direction générale est alignée sur la rémunération moyenne d’un groupe de référence choisi par le Conseil d’administration de la Banque.
La détermination de la prime variable est réalisée sur la base de la performance individuelle des membres de la Direction générale et de la marche des affaires de la Banque. Le montant est déterminé, comme pour les collaboratrices et collaborateurs, par un modèle prenant en compte l’atteinte des objectifs individuels et des objectifs globaux fixés pour la Banque.
Le versement de la prime a lieu en mars de l’année suivante. Pour 2023, les rémunérations totales versées aux membres de la Direction générale s’élèvent à 3’431’000 francs. Ce montant reflète l’élargissement de la Direction à six membres ainsi que le règlement anticipé de la succession d’un membre de la Direction générale partant à la retraite. Les charges sociales, la prévoyance professionnelle ainsi que les allocations familiales sont réglementées.

Autres conditions d’emploi

Les frais liés à l’exercice de l’activité sont pris en charge par la Banque. Afin de simplifier les procédures, des frais forfaitaires sont versés à un cercle de collaborateurs et collaboratrices défini.
La BCF accorde des conditions particulières à tous les collaborateurs et collaboratrices, y compris à la Direction générale, sur l’ensemble des prestations de la Banque. Dans le domaine des crédits, le taux d’intérêt préférentiel est conforme à la branche et le montant est plafonné. Le Conseil d’administration décide de l’octroi de prêts ou de crédits aux membres de
la Direction générale.

Conseil d’administration

Les membres du Conseil d’administration sont rémunérés pour leurs prestations au sein du Conseil d’administration et des comités par un forfait de base, des jetons de présence ainsi qu’un éventuel forfait lié à des mandats supplémentaires, conformément à l’art. 18 de la loi sur la Banque Cantonale de Fribourg. Pour les crédits, la BCF accorde à tous les membres du Conseil d’administration les mêmes conditions qu’aux collaboratrices et collaborateurs, à savoir un taux d’intérêt préférentiel, conforme à la branche, appliqué sur un montant limité. En 2023, les indemnités versées aux membres du CA se sont élevées à 1’086’000 francs.