Conseil d’administration
Année de naissance 1964
Domicile Ueberstorf
Nationalité Suisse
Entrée en fonction 1er juin 2017
Échéance du mandat 31 mai 2025
Formation Avocat
Parcours professionnel
Alex Geissbühler est titulaire d’un brevet d’avocat. Après avoir été actif au sein du département Juridique et compliance de la Banque cantonale de Berne, il a occupé diverses responsabilités en tant que senior partner auprès de KPMG SA et de l’entreprise Capco. Membre fondateur et partner de Geissbühler Weber & Partner SA, il en est actuellement le président du Conseil d’administration, sans fonction opérationnelle. Alex Geissbühler est président du Conseil de fondation de la Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg et président du Comité de rémunération de la BCF.
Autres activités
Vice-président du Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg; directeur de formation DAS Compliance Management de la Hochschule Luzern; membre du Conseil de la Fondation de l’Université de Fribourg.
Année de naissance 1960
Domicile Zoug
Nationalité Suisse
Entrée en fonction 1er juin 2022
Échéance du mandat 31 mai 2025
Formation Diplômé en économie
Parcours professionnel
Urs Peter Gauch est diplômé en économie et a suivi les cours de la Swiss Banking School. Un Advanced Management Program (AMP) à la Harvard Business School de Boston et un Breakthrough Program for Senior Executives à l’IMD de Lausanne complètent son cursus. Après des débuts à la Banque Populaire Suisse, à New York, il a conduit depuis 1995 divers départements au sein de Credit Suisse et a été membre de la Direction générale du groupe Raiffeisen, responsable pour les clients commerciaux et les succursales, engrangeant ainsi des compétences-clés dans le domaine bancaire. Urs Peter Gauch est membre du Conseil de fondation de la Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg.
Autres activités
Président des conseils d’administration de Fundamenta Group Holding AG et de ses sociétés filles et de Metalcolor SA. Membre du Conseil d’administration de HRS AG, divers autres mandats.
Année de naissance 1962
Domicile Fribourg
Nationalité Suisse
Entrée en fonction 1er janvier 2017
Échéance du mandat 31 décembre 2024
Formation Économiste Docteure en économie politique
Parcours professionnel
Dominique Jordan Perrin est économiste et docteur en économie politique de l’Université de Fribourg. Entre 1999 et 2008, elle a occupé diverses fonctions à la Confédération, au sein du DEFR et du DFAE, dont notamment un poste de conseillère d’ambassade à Hanoï, au Vietnam. Actuellement cheffe du secteur OCDE & G20 auprès du SECO, elle dispose de compétences reconnues en économie internationale. Dominique Jordan Perrin est membre du Conseil de fondation et présidente de la Commission exécutive de la Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg, membre du comité de la Caisse de pension du personnel de la Banque Cantonale de Fribourg et du Comité de rémunération.
Autres activités
Membre du Conseil d’établissement du Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier Genève / Vaud / Fribourg (SIERA) ; présidente du comité d’audit et des risques du SIERA.
Année de naissance 1969
Domicile Morat
Nationalité Suisse
Entrée en fonction 1er janvier 2017
Échéance du mandat 31 décembre 2024
Formation Avocat LL.M./MAS in Taxation
Parcours professionnel
Thomas Bachmann est avocat et titulaire d’un MAS in Taxation / LL.M. de la Haute École Kalaidos Schweiz. Il a occupé la fonction de greffier-chef dans le district du Lac. En 1999, il a intégré en tant qu’avocat la fiduciaire Fiduconsult, dont il a été directeur et responsable du service juridique et fiscal dès 2014. Depuis octobre 2022, il occupe la fonction de responsable « Fiscalité & Droit » auprès de la fiduciaire CORE Partenaire AG. Depuis janvier 2023, il est associé de CORE Partenaire SA. Thomas Bachmann est vice-président du Conseil de fondation de la Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg et membre du Comité d’audit et des risques de la Banque Cantonale de Fribourg.
Autres activités
Président du Conseil d’administration d’EdgEvooq Holding SA et d’Evooq SA, à Fribourg, membre du Conseil de la Fondation BAY.
Année de naissance 1968
Domicile Planfayon
Nationalité Suisse
Entrée en fonction 1er octobre 2015
Échéance du mandat 30 septembre 2027
Formation Expert-comptable diplômé
Parcours professionnel
Yves Riedo est titulaire d’un diplôme d’expert-comptable. Il a occupé diverses fonctions dans des fiduciaires, avant de créer axalta Fiduciaire SA et les sociétés affiliées. Yves Riedo est président du Comité d’audit et des risques de la Banque Cantonale de Fribourg et membre du Conseil de fondation de la Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg.
Autres activités
Président des conseils d’administration de axalta Fiduciaire SA et des sociétés du groupe, ainsi que de différentes PME. Membre de la Commission de digitalisation d’EXPERTsuisse.
Année de naissance 1978
Domicile Lully VD
Nationalité Suisse et Française
Entrée en fonction 1er janvier 2017
Échéance du mandat 31 décembre 2024
Formation Ingénieur sécurité système et réseau, Lead auditeur ISO 27001
Parcours professionnel
Paul Such est ingénieur en sécurité système et réseau. Après des activités d’ingénieur sécurité dans diverses sociétés de services entre 1999 et 2002, il fonde et dirige jusqu’en 2017 la société SCRT SA. Il crée ensuite Hacknowledge SA, en 2016, entreprise qu’il dirige depuis lors. Il intervient également dans le cadre de plusieurs formations en cybersécurité à la HEIG-VD (Yverdon), à la HES-SO Valais-Wallis, à l’EPFL et à l’Université de Genève. Paul Such est membre du Conseil de fondation de la Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg, du comité de la Caisse de pension du personnel de la Banque Cantonale de Fribourg et du Comité de rémunération.
Autres activités
Fondateur d’Insomnihack, conférence suisse en cybersécurité. Membre du comité d’organisation de plusieurs conférences en cybersécurité: Blackalps, à Yverdon, Swiss Cyber Hub, à Fribourg, Global Security Days, à Paris. Lead auditeur ISO 27001 et projet management professional depuis 2011. Membre du Conseil d’administration d’EdgEvooq Holding SA et d’Evooq SA, à Fribourg.
Année de naissance 1962
Domicile Fribourg
Nationalité Suisse
Entrée en fonction 1er juin 2022
Échéance du mandat 31 mai 2025
Formation Licencié en droit et en économie politique
Parcours professionnel
Jean-Pierre Siggen est titulaire d’une licence en droit et d’une licence en économie politique de l’Université de Lausanne. Ancien vice-directeur de l’Union suisse des arts et métiers (USAM), puis conseiller pour les questions économiques et sociales du conseiller fédéral Flavio Cotti et pour les affaires du Conseil fédéral du conseiller fédéral Joseph Deiss, il a dirigé l’Union patronale du canton de Fribourg et fut secrétaire général adjoint de la Fédération des entreprises romandes. Député au Grand Conseil du canton de Fribourg, élu au Conseil d’État en 2013 et actuellement en charge de la Direction des finances, il représente le canton de Fribourg au sein du Conseil d’administration. Jean-Pierre Siggen est membre du Conseil de fondation de la Fondation de la Banque Cantonale de Fribourg.
Autres activités
En tant que conseiller d’État, président du comité de la Caisse de prévoyance du personnel de l’État, membre de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances, de la Conférence latine des directeurs des finances et de la Conférence latine des directeurs du numérique.
Election et durée du mandat
Selon l’article 20, al. 1, 4 et 5 de la loi sur la BCF, le Conseil d’administration (CA) est composé de sept membres. Trois membres sont nommés par le Grand Conseil, trois par le Conseil d’État et un par le CA lui-même. Les membres nommés par le Conseil d’État et le Grand Conseil le sont sur la proposition d’un comité de sélection régi par les articles 27 et 28 de la loi.
Ce comité, chargé de proposer au Grand Conseil et au Conseil d’État des candidats au poste de membre du CA, est composé de sept membres, soit quatre membres du Grand Conseil, deux membres du CA, dont le président de ce Conseil, et un membre du Conseil d’État. Le comité de sélection est présidé par le président du CA.
Les membres du CA sont nommés pour une période de quatre ans au plus. Ils sont rééligibles, mais la durée de leur mandat ne peut excéder douze ans. Pour le président, la limite de la durée totale de son mandat est fixée à seize ans s’il a siégé en simple qualité de membre durant au moins les quatre premières années de son mandat.
Missions et compétences
Les compétences du CA sont réglées à l’article 25 de la loi sur la BCF. Le CA assume la direction supérieure et la surveillance générale de la banque. Il arrête les principes généraux de la politique.
Il a notamment les attributions suivantes:
— il exerce la haute surveillance sur les personnes chargées de la gestion, notamment en ce qui concerne le respect de la loi, des dispositions règlementaires, des statuts et des règlements ;
— il adopte le règlement général et arrête les règlements internes ;
— il nomme le président de la Direction générale, les collaborateurs occupant un niveau de fonction nécessitant une inscription au Registre du commerce, le chef de l’audit interne et les auditeurs ; il fixe leur traitement initial et peut prononcer leur révocation. Il désigne par ailleurs les membres de la Direction générale ;
— il approuve l’organisation générale de la banque, élaborée par la Direction générale ;
— il décide de l’ouverture ou de la suppression des succursales ;
— il décide de la politique salariale et des indemnités des organes ;
— il donne procuration pour plaider les affaires de sa compétence et confère pouvoirs en vue de traiter des affaires déterminées ;
— il désigne les personnes qui, par leur signature, engagent la banque à l’égard des tiers ;
— il décide de l’achat et de la vente d’immeubles à l’usage de la banque, ainsi que des travaux d’entretien et de rénovation d’immeubles qui dépassent le montant fixé par le règlement général ;
— il autorise la banque à adhérer, en qualité de membre, aux associations de la branche bancaire, à des sociétés ou banques suisses ou étrangères créées dans le cadre des banques cantonales ou à des organisations similaires ;
— il décide de la prise de participation à des entreprises publiques ou privées ;
— il adopte le budget général et il arrête les comptes annuels et le rapport de gestion ;
— il prend régulièrement connaissance des octrois de crédits de la Direction générale, des rapports de l’organe de révision externe et de l’audit interne ainsi que des situations financières trimestrielles présentées par le président de la Direction générale ;
— il désigne l’organe de révision externe au sens de la loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne ;
— il fixe les compétences en matière de crédits ;
— il fixe, dans le cadre de la politique salariale, le traitement du président et des membres de la Direction générale et du chef de l’audit interne. Il peut déléguer l’examen de cette tâche à un comité selon l’article 26 al. 2.
Organisation interne
Le Conseil d’administration est convoqué par le président lorsque les circonstances l’exigent, normalement une fois par mois, mais au moins huit fois par an. Il peut prendre des décisions si au moins quatre membres sont présents à la réunion.