Une année réussie et de nombreux défis

L’année 2022, marquée par un conflit sur notre continent et la crise qui en a résulté, nous a confrontés à de nombreux défis. La situation n’a pourtant pas empêché la BCF de se montrer fidèle à ses valeurs. Nous sommes restés à l’écoute de nos clientes et de nos clients, et nous avons investi dans des projets stratégiques, dans la modernisation des succursales, dans la formation des collaborateurs, la digitalisation, dans le mobile banking et l’e-banking.
Grâce à l’amélioration du volume d’affaires et à une grande discipline dans la maîtrise des coûts, la BCF a encore augmenté sa capacité bénéficiaire. Avec un bénéfice de 141,1 millions de francs, elle affiche à nouveau un bon résultat, qui correspond à une augmentation de 4,5% par rapport à l’année précédente.

Un engagement en faveur de la population et de l’économie fribourgeoises

Les bons résultats annuels et la solide position sur le marché démontrent le bien-fondé des valeurs et de la stratégie de la BCF. Ils lui permettent de remplir ses trois missions principales: servir au mieux ses clients, soutenir de manière décisive et durable l’économie du canton et dégager une bonne rentabilité opérationnelle.

La durabilité nous tient à cœur

En 2022, nous avons continué à travailler sur notre stratégie de durabilité. En tant qu’entreprise implantée dans sa région, nous voulons montrer l’exemple, en nous comportant en employeur responsable, en encourageant le développement de nos collaborateurs et collaboratrices, en utilisant les ressources avec parcimonie, en achetant, dans la mesure du possible, des services locaux, et en soutenant les événements culturels et sportifs de notre région ainsi que les associations qui s’impliquent dans la vie sociale.

Recentrage des axes stratégiques

Forte de son exceptionnel ancrage cantonal, la BCF a confirmé sa stratégie basée sur les valeurs de conseil, de proximité, de compétences en matière de crédit et de durabilité. Pour s’adapter en permanence aux attentes accrues et à l’évolution des habitudes de consommation, elle a décidé de renforcer le poids de ses segments de clientèle. Le secteur de la clientèle privée doit désormais prendre en charge toutes les activités qui lui sont destinées – de la transaction au guichet aux solutions complexes de gestion de fortune – et pouvoir accompagner le client dans tous ses projets de vie. Dans le domaine de la clientèle entreprises, la BCF propose un conseil holistique et doit être le partenaire privilégié pour tous les aspects financiers.

Changements au sein du Conseil d’administration

Fin mai 2022, Albert Michel a quitté son poste de président du Conseil d’administration après 30 ans d’engagement exemplaire pour la BCF. Le 1er juin 2022, Alex Geissbühler a repris le flambeau de la présidence. Avec l’arrivée d’Urs Gauch, le Conseil d’administration peut compter sur une personne disposant d’une longue expérience bancaire.

Adaptation de l’organisation

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses axes stratégiques, la BCF adapte son organisation structurelle le 1er janvier 2023. La division Clientèle entreprises s’occupe désormais des entreprises ainsi que des clients institutionnels, tandis que la division Clientèle privée est responsable du réseau des succursales dans les sept régions, de la gestion de fortune, de la planification de la prévoyance et des finances ainsi que l’Investment Center.

Afin d’augmenter la force de frappe et de réduire le nombre d’interfaces, la division Produits et services regroupe le traitement des crédits, le trafic des paiements, l’informatique, le sponsoring, le marketing, le développement de produits, l’immobilier et la banque en ligne.

La division Finances traite désormais de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la trésorerie, de la gestion actif-passif (ALM), du négoce, ainsi que de la gestion des données. Dans l’optique d’une bonne gouvernance, la division Service juridique, risques et compliance est responsable de la gestion des risques et des crédits, du service juridique et de la compliance.

Changements au sein de la direction

Cette réorganisation s’accompagne de changements au sein de la direction, au 1er janvier 2023. Cédric Yerly prend la direction de la division Clientèle privée, la division Produits et services est dirigée par Anne Maillard, et la division Service juridique, risques et compliance par Christophe Mettler. Le 1er janvier 2023, le Conseil d’administration a promu Luc Jacquat à la Direction générale en lui confiant la direction de la division Finances. Denis Galley ayant décidé de prendre sa retraite au printemps 2023, Laurent Wicky reprend les rênes de la direction de la division Entreprises, et devient membre de la Direction générale. François Briguet et Patrick Betticher intègrent la Direction générale élargie en tant que responsable Stratégie/ESG/Transformation, respectivement responsable des Ressources humaines.

Nous remercions chaleureusement

Au nom du Conseil d’administration et de la Direction générale, nous tenons à remercier toutes nos clientes et tous nos clients pour leur fidélité et leur confiance. Nous tenons également à remercier tout particulièrement l’ensemble de nos collaboratrices et de nos collaborateurs pour leur engagement sans faille, leurs compétences et leur importante contribution à la réussite de l’année 2022.

 

Alex Geissbühler
Président du Conseil d’administration
Daniel Wenger
Président de la Direction générale